Pour être rappelé par l'un de nos conseillers et bénéficier d'un audit gratuit et sans engagement, renseignez le formulaire ci-contre.
Merci de votre confiance !
Acquérir un logement en LMNP est un investissement locatif, c'est-à-dire qu'il implique l’achat d’un bien à vocation locative ; ce logement devra être équipé (mobilier et ustensiles ménagers) de telle sorte que le locataire puisse y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.
Bénéficier du bonus fiscal lié au statut de LMNP nécessite le respect de certaines conditions, indépendantes de la dotation minimum en équipement :
o les recettes locatives ne doivent pas dépasser 23000 €/an et ne peuvent être supérieures à 50% du revenu global du foyer fiscal ;
o l’exercice de l’activité de LMNP doit demeurer secondaire et ne pas donner lieu à une inscription au R.C.S.
L’investissement locatif en LMNP est un excellent support pour la constitution d’un patrimoine immobilier, et procure des ressources additionnelles. Tout contribuable français peut utiliser cet outil de réduction d’impôt. Assorti d’une fiscalité favorable, le statut LMNP est notamment intéressant pour les personnes supportant un taux marginal d’imposition de 14% ou de 30%.
Intéressant pour n’importe quel type de locataire, un logement LMNP se loue très facilement, d’autant plus qu’il peut être situé indifféremment dans le neuf ou dans l’ancien.
La taxation applicable au LMNP propose deux possibilités.
Le LMNP en Micro-BIC : le mécanisme fiscal procède à un abattement de 50% des loyers perçus. Tout autre déduction est exclue.
La seconde option est le LMNP classique ou LMNP amortissement, qui permet un abattement du montant de toutes les charges inhérentes au bien loué.
L’amendement « Censi-Bouvard » à la loi sur le statut LMNP concerne le fait de proposer à la location un logement localisé dans une résidence-services (résidence étudiants, séniors, résidence médicalisée, EHPAD).
Profitant des mêmes atouts fiscaux, cette déclinaison du statut LMNP autorise la récupération de la TVA, ce qui rentabilise de facto son investissement à hauteur de 20% supplémentaires.
Merci de votre confiance !